Dans le tuto n°9 en Scratch 3 on apprend à utiliser les variables. Utiliser les variables dans le calcul de score.

Application :Aquarium

Le but du jeu consiste à créer un aquarium avec un grand poisson et des petits poissons, qui tournent d’une manière aléatoire dans l’aquarium.

1.     Scène et objet à insérer :

Il est obligatoire de préparer la scène ainsi que les différents objets : Un grand poisson et des petits poissons (rouge, bleu, orangé)

L’aquarium doit être inséré dans la scène (arrière-plan)

2.     Script de chaque objet :

Le grand poisson :

·         Le grand poisson qui tente de manger les petits poissons, primordialement est placé au centre de la scène : (x=0, y=0).

·         Lorsque le drapeau vert est cliqué, le grand poisson commence à suivre le pointeur de la souris !

·         S’il rencontre le petit poisson rouge, alors, il change de costume, joue un son, et le score totale s’incrémente d’un point

·         Continuer à programmer le grand poisson lorsqu’il mange les autres petits poissons : bleus et orangés.

Les petits poissons :

·         Lorsque le drapeau vert est cliqué, les petits poissons commencent à avancer de 2 pas, tourner d’un angle aléatoire compris entre -20° et 20° et rebondir si le bord est atteint.

·         Si un poisson est touché, il se cache et réapparait du nouveau après 3 secondes.

·         Continuer à programmer les petits poissons lorsqu’ils sont touchés par le grand poisson. 

 

 

Ci contre, le lien du tutoriel sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=xWzvyxerfdM&ab_channel=FunnyKidsApps