Dans le tuto n°9 en Scratch 3 on apprend à utiliser les variables. Utiliser les variables dans le calcul de score.
Application :Aquarium
Le but du jeu consiste à créer un aquarium avec un grand poisson et des petits poissons, qui tournent d’une manière aléatoire dans l’aquarium.
1. Scène et objet à insérer :
Il est obligatoire de préparer la scène ainsi que les différents objets : Un grand poisson et des petits poissons (rouge, bleu, orangé)
L’aquarium doit être inséré dans la scène (arrière-plan)
2. Script de chaque objet :
Le grand poisson :
· Le grand poisson qui tente de manger les petits poissons, primordialement est placé au centre de la scène : (x=0, y=0).
· Lorsque le drapeau vert est cliqué, le grand poisson commence à suivre le pointeur de la souris !
· S’il rencontre le petit poisson rouge, alors, il change de costume, joue un son, et le score totale s’incrémente d’un point
· Continuer à programmer le grand poisson lorsqu’il mange les autres petits poissons : bleus et orangés.
Les petits poissons :
· Lorsque le drapeau vert est cliqué, les petits poissons commencent à avancer de 2 pas, tourner d’un angle aléatoire compris entre -20° et 20° et rebondir si le bord est atteint.
· Si un poisson est touché, il se cache et réapparait du nouveau après 3 secondes.
· Continuer à programmer les petits poissons lorsqu’ils sont touchés par le grand poisson.
Ci contre, le lien du tutoriel sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=xWzvyxerfdM&ab_channel=FunnyKidsApps
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