1.  Introduction Scratch 3:
Scratch est un logiciel libre qui a été conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique : il permet une approche ludique de l'algorithmique en créant de façon simple de petits « jeux vidéo » dont les éléments seront programmés au moyen de « blocs » de commande.

La nouvelle version de Scratch voit enfin le jour. Elle se nomme scratch 3.0.
Scratch 3.0 est la 3ème et actuellement la dernière version majeure de Scratch, qui succède à Scratch 2.0. (https://scratch.mit.edu/ )
La grosse nouveauté est que cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions) sans avoir à installer de Plugin supplémentaire.
Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser la version en ligne sur un ordinateur, une tablette, un téléphone…(Sur un téléphone ce sera juste pour exécuter les scripts crées).
 Si vous voulez en savoir plus sur les nouveauté apportés, consultez cette page :

Scratch 3 est compatible avec la version 2, donc vous pouvez donc ouvrir vos projets (*.sb2) dans cette nouvelle version et les enregistrer (*.sb3)

Pour les établissements, un éditeur hors ligne existe, https://scratch.mit.edu/download , mais il nécessite Windows 10 ou macOS 10.13 minimum.
Il faudra donc soit utiliser Scratch 3 en ligne, pour ceux qui ont un bon débit internet, soit utiliser l’éditeur hors ligne en version 2 (https://scratch.mit.edu/download/scratch2) comme nous le faisons actuellement pour ceux dont le parc est toujours sous seven.
2. Interface Scratch 3:
3. Avantages:
- Sa prise en main par les élèves est quasi-immédiate.
- L'environnement est simple et efficace : constitué de trois parties, on a les instructions, la fenêtre du programme et la fenêtre d'exécution du programme sur le même écran.
- Il n'y a pas de syntaxe à connaître, ni à écrire : on déplace simplement des blocs d'instructions qui s'imbriquent par aimantation.
- Il est adapté à la programmation événementielle : les scripts démarrent à partir d'un événement et les objets peuvent communiquer entre eux par des messages.
- Un simple double-clic sur une instruction permet de l'exécuter, ce qui permet de vérifier facilement la bonne programmation d'un objet.
- Il apporte des rendus visuels grâce à des scènes et des costumes et constitue une interface attractive pour le jeune public.
- A partir de l'interface de développement, on peut envoyer sur un espace de partage en ligne son programme ce qui facilite les échanges et favorise les interactions entre élèves.



Ci contre, le lien du tutoriel sur YouTube: 
https://www.youtube.com/watch?v=ol31OxCpwxc&t=44s 



 
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